Vin & Énergie verte

Réchauffement climatique : à quoi ressembleront les vins du futur ?

 

Voici une vidéo intéressante qui met en avant une problématique qui nous touche :

L’impact du réchauffement climatique sur le vignoble Français

Cette vidéo soulève les conséquences du réchauffement de la planète sur notre activité viticole, à savoir :

  • Le dérèglement du calendrier propre à la culture de la vigne depuis des centaines d’années.
  • Les maturités physiologique et phénolique qui ne sont plus en coordination.
  • La menace d’une baisse qualitative du vin français sur le court terme et l’éventuelle disparition de certaines régions viticole accompagnées de leurs cépages traditionnels sur le long terme.

Les solutions présentées dans cette vidéo sont, selon nous, inadaptées à ce problème majeur pour les raisons suivantes :

  • Le fait d’implanter les pieds de vigne plus en hauteur ou de refroidir le raisin avant sa vinification peuvent être des alternatives efficaces sur le court terme et sur certains vignobles mais ne représentent pas une réelle solution pour l’avenir de nos Terroirs si les températures continuent de grimper à ce rythme.
  • La manipulation génétique de cépages est bien entendu contre nos principes d’une viticulture verte et de Vins biologiques. Cette solution qui propose de traiter le problème indirectement par la modification des cépages plutôt que par un progrès dans notre comportement écologique, est bien loin de l’orientation biologique qui va devenir une nécessité pour l’ensemble des vignobles français dans un avenir proche.
  • Le déplacement des vignobles vers le Nord : cette idée est tout simplement inconcevable et négligerait la notoriété des Vins Français acquise depuis des générations. La richesse historique de chaque région viticole est bien entendu de produire des cépages propres à leurs terroirs. Le champagne, comme son nom l’indique, est produit en Champagne et non pas au sud de l’Angleterre, la Bourgogne est connue pour son Pinot Noir et non sa production de Syrah/Grenache, propre au Sud de la France. Une fois encore cette solution rejette le problème climatique aux générations futures.

Notre conviction est qu’il faut dès à présent prendre ce problème très au sérieux si l’on veut conserver l’image du vin Français réputé à travers le monde.

Les solutions concrètes et réelles sur le long terme passent par l’investissement dans la Recherche & Développement pour :

  • diminuer dans chacun de nos gestes, y compris dans l’agriculture, notre empreinte « carbone » par un comportement responsable sur le long terme.
  • favoriser l’émergence d’entreprises spécialisées dans les ENR (énergies renouvelables) afin de mettre en oeuvre des processus permettant d’associer Energie verte/viticulture afin de conserver notre notoriété, nos terroirs, nos productions, nos cépages et une planète plus verte pour les générations futures.